samedi 5 mars 2016

5 zines par... Didier Lefèvre

Didier Lefèvreen plus d'être un des plus anciens fanéditeurs encore en activité (mais rassure-toi Didier, tu ne les fais pas), possède une très belle collection de fanzines (que je rêverai d'ailleurs un jour de découvrir) dont une partie est visible sur son blogIl a été piocher dans cette fanzinothèque pour nous raconter 5 zines qui ont compté pour lui.



Inferno n°1 : Conseillé par un lecteur de Médusa, aujourd'hui perdu de vue, qui m'avait photocopié des pages pour me le "vendre", je commande illico des exemplaires à Rodolphe. Un nouveau ton, du Bis pur jus (Kinski, Fulci), bref que du bonheur. Sans Inferno, Médusa n'aurait peut-être pas pris son virage Bis. 







Vidéotopsie n°3 : je me souviens de l'immense allégresse que m’avait procuré ce numéro, je me revois encore partant pour un entretien d'embauche et plutôt que de potasser a minima mon sujet me plonger dans la lecture de cet opus 3, et de rêver du bossu de la morgue. 







Fantastique n° 1 : J'ai entretenu pendant plusieurs années une longue correspondance avec le fanéditeur de Fantastique qui parlait essentiellement de Fantastique amateur. C'était la grande époque du Super 8. J'avais dévoré ce numéro avec un enthousiasme débordant.








Trash Times n° 14 : Un spécial Bis français, Trash Times alors très "américain" dans son approche éditoriale livre un numéro quasi exclusivement hexagonal. La claque ! Mise en page, textes, ton, tout est au diapason.








Illusion perdue n°2 (avril 89) : un fanzine que je conserve précieusement et pour cause, en ces pages, une petite pub pour le Médusa Fanzine n°1 paru 2 mois plus tôt... Je le rappelle, je me suis introduit dans le milieu du fanzinat par les zines musicaux que je consommais abondamment au lycée. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire